La varicelle est une maladie virale causée par le virus Varicelle-zona issu de la famille de l’herpès. Elle est sans conteste la plus contagieuse des maladies virales chez les enfants. On la retrouve davantage chez les enfants dont l’intervalle d’âge se situe entre 3 mois et 10 ans. La varicelle dispose des symptômes qu’il faudra connaître pour apporter des soins rapides à votre enfant.
Les premiers signes
Comme pour beaucoup d’autres maladies virales, les premiers symptômes de la varicelle ne sont pas toujours caractéristiques de la maladie. Vous devez être particulièrement attentif pour déterminer s’il s’agit de la varicelle. Vous pouvez trouver plus de détails sur les signes précurseurs de la varicelle sur ce site internet . Il s’agit des symptômes suivants :
- Une fièvre modérée (elle intervient généralement avant les premiers boutons)
- Un nez qui coule
- Une fatigue persistante
À ce niveau, la plupart des parents croient qu’il s’agit d’un simple rhume. Mais le liquide qui coule du nez symptomatique de la varicelle est à l’observation différent de celui provoqué par un rhume. Toutefois La varicelle provoque des symptômes supplémentaires qui peuvent vous aider à la débusquer. On relève essentiellement chez les enfants affectés des maux de tête accompagnés ou pas des maux de gorge et une perte d’appétit. Aussi, certains enfants peuvent ressentir des douleurs aux muscles et aux articulations.
À ce moment, si l’enfant communique déjà bien, il peut vous dire comment il se sent, vous aidant ainsi à débusquer la maladie. Mais si l’enfant ne communique pas, il sera difficile de croire à une autre maladie qu’à un rhume ou d’une tout autre infection ordinaire. Mais l’apparition des boutons sera forcément significative.
Les symptômes évidents de la maladie
L’apparition de nombreux boutons sur la peau de l’enfant est la manifestation spécifique de la varicelle. Le fait qu’il soit associé aux fortes démangeaisons ne pourra que confirmer le diagnostic. Ces boutons ont un aspect un peu particulier. Ce sont des lésions roses de 2 à 3 mm de diamètre.
Quelques heures après leur apparition, elles deviennent de petites boules remplies d’un liquide transparent. Dans certains cas, ces cloques se font entourer d’un cercle rouge. En langage médical, on parle de vésicule. Ces derniers vont sécher au bout de deux jours laissant place aux petites croûtes. Elles vont aussi disparaître au bout d’une semaine laissant place à une cicatrice qui s’atténue progressivement.
Il faut savoir que si votre enfant ne reçoit pas un traitement à temps, les boutons de la varicelle peuvent rapidement se proliférer et recouvrir son corps. Ainsi, à partir du moment que vous constatez qu’il ne s’agit pas d’un rhume ou d’une infection ordinaire, conduisez votre enfant chez le médecin.