Les douleurs épigastriques encore connues comme les « douleurs de l’estomac » sont des douleurs de la zone de l’estomac. Ces « douleurs de l’estomac » sont des douleurs que l’on retrouve au centre et en haut de l’abdomen, en bordure notamment du gril costal (la région du plexus solaire). Ces douleurs peuvent avoir différentes causes, elles sont soit liées à une maladie de l’estomac lui-même, mais peut-être aussi à un autre organe de l’abdomen (pancréas, vésicule biliaire et autres), voire à un problème cardiaque entre autres. Explications.
Les caractéristiques des douleurs épigastriques
Les douleurs épigastriques sont très fréquentes, leurs causes étant extrêmement diverses. Mais, le plus souvent, elles sont liées aux organes digestifs comme l’estomac, l’intestin ou le foie. L’origine de la douleur épigastrique peut être aussi gynécologique, urinaire, voire cardiaque ou pulmonaire.
Les douleurs épigastriques et les crampes abdominales peuvent être localisées à divers niveaux de l’abdomen, mais on y associe généralement les termes de « maux de ventre » ou « maux d’estomac » pour les définir.
Ce genre de douleurs peut être bénin ou grave, chronique ou aiguë, récurrent ou ponctuel, et se manifester notamment sous forme de crampes, de douleur lancinante, de « pics » douloureux etc. Généralement bénigne, une douleur abdominale peut parfois être le signe d’une grave atteinte qu’il urge de détecter et de soigner rapidement. N’hésitez donc pas à consulter un médecin en cas de doute.
Les causes
En raison des nombreux organes dans l’abdomen, les causes des douleurs et crampes abdominales sont très nombreuses et diverses.
D’autres symptômes peuvent leur être attribués comme de la fièvre, des nausées, des vomissements. Il convient donc de prendre en compte l’ensemble du tableau clinique pour pouvoir obtenir le diagnostic.
Voici une liste globale des facteurs pouvant être en cause :
- les troubles de la digestion, tels que la constipation, la formation de gaz dans l’intestin, les spasmes d’origine musculaire, le reflux gastro-oesophagien, etc.
- les ulcères gastriques et duodénaux
- les infections gastro-intestinales (gastro-entérite, intoxication alimentaire, etc.)
- une occlusion intestinale
- l’appendicite
- les calculs biliaires
- les calculs rénaux, les coliques néphrétiques voire les infections urinaires
- une grossesse extra-utérine, la présence de kystes ovariens, sans oublier les règles douloureuses, etc.
- une inflammation du pancréas, de l’estomac, du foie, du colon, voire du péritoine, etc.
- la maladie de Crohn et toutes les autres maladies inflammatoires de l’intestin incluses.
- une atteinte de la plèvre : pneumothorax, pleurésie
- des pathologies cancéreuses variées.
La localisation des douleurs abdominales permet aussi de préciser leur cause :
- dans la zone ombilicale (autour du nombril) avec pour organe principal de la zone l’intestin. Dans une moindre mesure, les douleurs peuvent être également reliées à une atteinte de l’estomac ou du pancréas.
- la zone épigastrique (en haut et au centre du ventre) : les douleurs dans cette zone peuvent être causées par une atteinte au niveau de l’estomac principalement, mais aussi au niveau du foie ou du cœur (qui peut « à distance » provoquer des douleurs à cet endroit)
- la zone hypogastrique (qui se trouve entre le pubis et le nombril, autrement dit au centre et en bas) : l’intestin et la vessie sont souvent les organes à l’origine des douleurs à cet endroit. C’est aussi là que se trouve l’utérus chez la femme.
- le flanc gauche (à gauche du nombril) : les atteintes de l’intestin, de la rate voire du rein peuvent causer des douleurs à cet endroit
- le flanc droit (à droite du nombril) : atteintes de l’intestin, de la vésicule biliaire, du rein, etc.
- hypocondre gauche (à gauche et en haut du ventre) : les douleurs proviennent surtout de l’intestin, mais elles peuvent aussi témoigner d’une atteinte au pancréas, à l’estomac, au rein, à la rate, ou au poumon
- hypocondre droit (à droite et en haut du ventre) : les atteintes du foie principalement, mais également des intestins et du pancréas
- fosse iliaque gauche (en bas à gauche du ventre) : les atteintes du côlon, les reins, les conduits urinaires, ainsi que les ovaires et les trompes de Fallope chez la femme
- fosse iliaque droite (en bas à droite du ventre) : les atteintes liées à l’appendice, des conduits urinaires, des reins, et des ovaires et trompes de Fallope chez la femme
Certaines douleurs peuvent être diffuses et troubler l’ensemble du ventre. Dans ce cas, il peut s’agir d’une inflammation du péritoine, de la maladie de Crohn, ou encore d’une intoxication alimentaire. Ceci étant, certaines localisations sont trompeuses et seul un examen médical complet pourra permettre d’en déterminer la cause.
Traitements et préventions
Les traitements dédiés au soulagement des douleurs épigastriques et les crampes abdominales sont dépendants de leur cause.
Parmi les médicaments le plus souvent recommandés pour les douleurs bénignes, il y a :
-les antispasmodiques
-le charbon et les pansements digestifs
-les laxatifs
-la phytothérapie et l’homéopathie peuvent aussi soulager les douleurs de l’abdomen
Pour prévenir les douleurs épigastriques et abdominales liées à une mauvaise digestion, il est conseillé de manger lentement et de privilégier les menus équilibrés.