Sélectionner une page

Le fer est un élément chimique qui joue un rôle capital dans l’organisme humain. Cependant, son excès peut aussi entraîner des conséquences néfastes sur la santé d’un individu. Découvrez ici quelques viandes à consommer en cas d’hémochromatose.

Les viandes pauvres en fer

La prise régulière des viandes riche en fer ne fera qu’augmenter le taux de ce constituant dans l’organisme. Ce dernier sera donc limité dans l’exercice de quelques-uns de ses fonctions. Pour éviter ces conséquences, il est nécessaire d’adopter un régime de viande à une teneur faible en fer.

Ainsi, il est préférable d’accorder du privilège aux viandes blanches. Les analyses de la composition de celles-ci révèlent que leur composition en fer s’élève à 2,5 mg pour un échantillon de 100 g. Ce qui est relativement deux fois plus faible que la teneur en fer des viandes rouges. Pour réduire la concentration de fer dans l’organisme, il est aussi recommandé de prendre plutôt les poissons, le blanc de poulet ou celui de dinde.

Par ailleurs, ce régime alimentaire vise à adopter toute viande dont la consommation permettra d’aborder une bonne quantité de fer. Il faudrait souligner qu’il existe également d’autres astuces pour faire baisser son taux de fer en dehors du régime de viande. L’idée optimale est surtout d’opter pour un régime alimentaire constitué des aliments pauvres en fer.

Quelques viandes à éviter

Dans le cas d’une hémochromatose, il ne suffit pas d’opter pour la consommation des viandes pauvres en fer. C’est également nécessaire d’éviter certaines viandes dont celles qui sont fortement concentrées en fer. Cela pourrait accélérer la réduction de fer dans l’organisme. Il s’agit par exemple des viandes rouges.

En effet, ces dernières sont reconnues pour leur forte concentration en fer. Pour certaines maladies comme l’anémie, elles sont recommandées par les médecins. Mais dans le cadre d’une hémochromatose, la meilleure option serait de les éviter. Pour un échantillon de 100 g prélevé sur ce type de viande, on note une quantité de 5 mg de fer. Ce qui est relativement deux fois plus élevé que l’observation faite au niveau des viandes blanches.

D’un autre côté, la viande de veau est aussi à éviter notamment la consommation de son foie. Elles sont également reconnues pour leur efficacité en termes d’apport de fer dans l’organisme. Enfin, la liste des viandes concentrées en fer n’est pas exhaustive. Pour cela, la solution optimale pour s’en sortir est de limiter la prise régulière de viande.