Lorsque vous avez des problèmes de denture et que des dents vous sont retirées, il faut bien les remplacer. Dans cette éventualité, vous aurez le choix entre la pose d’une prothèse ou celle d’un implant. Les deux solutions présentent des différences sur plusieurs aspects.
Différence entre implant dentaire et prothèse : les matériaux de fabrication
D’ordinaire, les prothèses dentaires sont fabriquées avec de la céramique, de l’acrylique ou encore, de la résine. Ces matériaux, comme indiqué sur MDHP , apportent de la légèreté à la prothèse et facilitent ainsi son utilisation. Ils favorisent l’adhérence des dents, qui servent alors de support à la pose de la prothèse.
L’implant dentaire en revanche est conçu en titane. Ce matériau offre une résistance aux éléments chimiques. Le titane présente également l’avantage de ne pas entraver le développement osseux. Il facilite une excellente ostéo intégration.
L’implant n’est pas une prothèse : l’aspect esthétique et fonctionnel
Un implant dentaire ou une prothèse fixe présente l’apparence de dents naturelles. En revanche, les prothèses amovibles paraissent moins naturelles.
Du point de vue fonctionnel, un implant donne beaucoup plus au patient la sensation des dents naturelles. Il bouge moins que la prothèse. Par contre, celle-ci peut se déplacer, et même, tomber. Avec l’option d’un implant, vous êtes à l’abri de ces désagréments et mauvaises surprises.
La prothèse n’est pas pareille à l’implant : contrainte d’adaptation et niveau de dépendance
Le port d’orthèse nécessite la plupart du temps un temps d’adaptation pour le patient. La prothèse est perçue par l’organisme comme un élément étranger auquel il doit s’accommoder.
L’implant dentaire en revanche s’intègre beaucoup plus facilement dans la psychologie et le mental du patient. Il donne moins la sensation d’un nouvel élément dans la dentition, comparé à la prothèse.
Une prothèse prend appui sur d’autres dents qui sont saines et bien fixes. Autrement dit, pour utiliser une prothèse, vous devez disposer de dents en bonne santé et solidement implantées. Si vous ne disposez plus de dents saines, vos chances de port d’orthèse seront réduites. Dans cette éventualité, la pose de prothèse peut ne pas réussir convenablement. L’implant, quant à lui, est directement enraciné dans les os de la mâchoire ou de la gencive. De ce fait, il n’a pas besoin de support.
Il faut aussi mentionner la durée de vie ou d’utilisation de l’un et de l’autre de ces dispositifs. Lorsqu’une prothèse est entourée d’une bonne hygiène, sa durée de vie moyenne est de 10 ans. En ce qui concerne les implants, ils peuvent être utilisés toute la vie, mais à condition de bien les entretenir.