La maison de retraite est créée pour venir en aide aux parents avancés en âge. Il incombe dès lors aux enfants d’engloutir un énorme pourcentage de leur revenu mensuel afin de leur prêter assistance. Cependant, certaines personnes cherchent souvent des alternatives pour ne pas payer la maison de retraite. Si vous êtes dans le cas, voici comment procéder pour y arriver.
Se renseigner sur ce que dit la loi sur la question
Si vous souhaitez refuser de payer une maison de retraite, renseignez-vous d’abord sur ce que prévoit la loi sur le sujet. En effet, elle stipule que les enfants doivent venir en aide financièrement aux parents se trouvant dans une maison de retraite. Il en est ainsi parce que ce que ceux-ci précédemment avaient pris soin d’eux. Ils ont donc l’obligation de payer jusqu’à 2000 euros par mois. Le paiement de cette somme considérable incombe aux enfants et aux proches jusqu’à la mort du parent. Si vous désirez trouver une maison de retraite pour votre parent dans votre région, vous pouvez consulter le site Mazette . Cela vous permettra également de trouver le lieu qui convient à votre budget.
Trouver des raisons pertinentes pour ne pas payer la maison de retraite
Vous pouvez évoquer comme raison pertinente pour ne pas payer la maison de retraite, la rupture sociale. Vous avez aussi la possibilité de parler de l’insuffisance de vos revenus réguliers. Par ailleurs, un problème de santé ou une situation permanente comme le mariage peut justifier le non-paiement de la maison de retraite. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est important de s’adresser à la justice. Cependant, avant d’en arriver là, vous pouvez vous référer à une commission de recours. Vous y contesterez la notification du service social vous invitant au paiement.
Si cette procédure échoue, vous serez alors obligé de passer par la voie juridique. Vous préciserez alors devant les juridictions les motifs de votre refus tout en espérant que cela aboutisse. Vous pouvez recourir au juge des affaires familiales du tribunal de grande instance. Au cas où cette procédure n’aboutit pas, vous serez contraint de payer la maison de retraite. En cas d’obstination, l’État peut saisir vos biens à n’importe quel moment.
Au regard de la loi, le paiement de la maison de retraite est obligatoire pour les enfants. Néanmoins, il est possible d’éviter de payer en évoquant une ou des raisons pertinentes approuvées par la justice. Le gouvernement peut aussi alléger les frais en mettant en œuvre des réformes dans ce sens.