Sélectionner une page

Près de la moitié des hommes souffrent de la calvitie après 45ans. Il s’agit en effet d’une chute rapide des cheveux qui est provoquée par différents facteurs. Voici comment lutter efficacement contre la calvitie.

La calvitie, qu’est-ce que c’est ?

La calvitie est caractérisée par le ralentissement de l’activité des follicules pileux du cuir chevelu se manifestant par une chute de cheveux sur le crâne. Les signes de cette maladie commencent généralement à survenir entre 25 et 35 ans. Ils deviennent ensuite de plus en plus prononcés au fur et à mesure que les différentes formes de calvitie se développent. À noter qu’au-delà de 45 ans, plus de 40 % des hommes souffrent de la calvitie. Le signe qui annonce la venue de cette maladie est la perte de densité au niveau des cheveux. Cette chute de cheveux apparaît sur des zones spécifiques du cuir chevelu, plus spécifiquement à l’avant du crâne.

Quelle est la cause de la perte des cheveux conduisant à la calvitie ?

La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles appelées androgènes. Cet excès est héréditaire. Si votre père est chauve par exemple, il y a de grandes chances que vous le soyez aussi. En effet, les hormones mâles accélèrent le cycle de vie des cheveux, ce qui provoque une chute précoce et rapide.

Par ailleurs, d’autres causes comme le stress permanent ou une angoisse prolongée peuvent favoriser la perte des cheveux. Une alimentation déséquilibrée et pauvre en certaines vitamines peut également provoquer la calvitie. Il faut aussi noter que l’utilisation fréquente des shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu peut également provoquer la perte de cheveux. En outre, certains médicaments tels que les amphétamines et les anticoagulants peuvent aussi entraîner une chute importante des cheveux.

Comment lutter efficacement contre la calvitie ? Les solutions

Pour une lutte efficace contre la calvitie, il est conseillé de faire un bilan capillaire auprès de médecins spécialisés comme le suggère le site www.cliniquecapillaire.fr . Cela permet de savoir s’il faut faire un traitement préventif ou curatif contre la calvitie. En effet, vous pouvez utiliser des huiles végétales pour fortifier vos cheveux et prévenir leur chute.

L’huile de ricin par exemple contient des nutriments qui nourrissent et renforcent les cheveux pour une pousse rapide. Elle contient également de l’acide ricinoléique qui agit comme un agent antibactérien et antifongique. Cet acide permet de prévenir les infections ou les mycoses sur le cuir chevelu.

Pour un résultat optimal, il est important d’agir de l’intérieur en adoptant des aliments riches en oméga 3, protéines, fer, zinc et silicium. En effet, la santé des cheveux passe par une bonne alimentation, variée et équilibrée.