Pour toujours passer d’excellentes nuits, il est préférable d’investir dans un matelas de bonne qualité. Les modèles sont variés sur le marché. Le bon matelas a un réel impact sur le quotidien de par la qualité du sommeil et la protection du dos. Peut-être que vous ne connaissez pas les critères ou les caractéristiques que doit avoir un bon matelas. Les matériaux, le sommier, l’épaisseur, la résilience, la fermeté, etc. Tous ces critères sont difficiles à comprendre. Cet article vous présente quelques éléments pour bien choisir son matelas .
Miser sur le confort à l’accueil
Il s’agit là de ressentir un confort immédiat lorsqu’on se couche. C’est un élément qui est déterminé en fonction de la qualité et de la quantité des matériaux utilisés pour confectionner le matelas. Il regroupe les éléments pris en compte pour le garnissage. Plus le garnissage est épais et composé de matières différentes et nobles, plus le matelas sera de bonne qualité. Il n’est pas conseillé de prendre un matelas composé de matières synthétiques. Ces dernières peuvent être trop transpirantes.
Alors, le matelas devient au bout de quelques temps un nid de moisissures et d’acariens. Pour acheter un matelas, il faut privilégier les matières naturelles. Par exemple, la laine, grâce à ses vertus thermorégulatrices, garde toujours le matelas à bonne température. On peut également choisir le coton dont les qualités hydrophiles favorisent l’absorption de l’humidité. La soie est une autre matière thermorégulatrice qui apporte de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.
Considérer le type de matelas
Vous empruntez le matelas tous les soirs pour dormir certainement. Mais il peut s’agir de faire un choix pour un usage ponctuel dans votre appartement. Dans l’un ou l’autre des cas, on ne choisit pas le matelas idéal de la même façon. Il importe de connaître quelques éléments pour chaque type de chambre. Les matelas en mousse, en latex et à ressort ont chacun des particularités.
Le matelas en mousse est recommandé dans les pièces humides. Il est généralement en polyester ou en polyuréthane. Ce type de matelas n’est pas destiné à un usage quotidien ou intensif. Il a une faible fermeté et son confort est limité à sa durée de vie. Il arrive que l’on remarque, quand on s’y couche, une surface creuse et les bords encore en état. Les prix des matelas en mousse sont abordables.
Le matelas en latex naturel est de qualité car, il est hypoallergénique et présente des avantages non négligeables. Ce type de matelas est ferme et résiste dans le temps à un usage intensif. Il est moelleux grâce à ses diverses zones de confort. Il permet une certaine aération grâce aux alvéoles. Il est souple et indéformable. Il est souvent recommandé pour la chambre des enfants. Certains modèles sont composés de quelques matières pour un soutien spécifique de chaque partie du corps. Ainsi, ils permettent une adaptation totale au poids et un maintien optimal de la colonne vertébrale.
Le matelas à ressort, quant à lui, est conçu avec une technique qui garantit un soutien homogène du corps. Il n’offre cependant pas une indépendance de couchage. Ce type de matelas s’adapte au corps et à tous les gabarits.