Arrêter de fumer nécessite souvent de gros efforts en raison de la dépendance psychique et psychologique qui se crée. Cependant, une motivation bien solide peut aider le fumeur à y arriver. Il doit aussi suivre la méthode convenable pour obtenir des résultats rapides. Voici quelques conseils et astuces pour arrêter de fumer rapidement
Obtenir l’assistance de votre médecin
Pour arrêter de fumer, il faut associer votre médecin généraliste. Ainsi, vous augmentez votre chance de réussite. En effet, le médecin généraliste intervient pour renforcer votre motivation. En outre, il peut vous proposer un soutien thérapeutique qui vous permettra d’éviter les rechutes. Il est aujourd’hui possible de trouver une solution aux préoccupations de la vie quotidienne en consultant le site asalm.fr . Généralement, les fumeurs peuvent tenter de renouer avec la cigarette au moins cinq à sept fois avant un arrêt définitif. Il faut donc de la patience, la force de persévérer après l’échec. À ce titre, une remotivation d’un professionnel de santé est nécessaire pour obtenir des résultats rapides.
Adopter de nouvelles attitudes
Il n’y a pas de méthode qui convient à tous pour arrêter de fumer. Chacun doit faire le choix de sa ligne de conduite en fonction de sa dépendance et de sa motivation. Les médecins et les tabacologues conseillent souvent de se forger une méthode. Néanmoins, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer. Commencez déjà à réduire progressivement le nombre de cigarettes et décidez d’une date où vous souhaitez arrêter. De même, préparez-vous à être irritable et nerveux durant le processus. Vous avez aussi la possibilité de confiner votre cigarette et d’enrôler un ami non-fumeur pour vous stimuler. Également, mettez de côté l’argent économisé pour vous offrir un cadeau et faites du sport.
Par ailleurs, mâchez du chewing-gum ou croquez une pomme et évitez de boire de l’alcool. N’oubliez pas non plus de planifier votre journée et d’occuper vos doigts dès le début. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri de la tentation de fumer.
Utiliser la cigarette électronique
La cigarette électronique (e-cigarette) vous permet de simuler l’acte de fumer. Elle est constituée d’ingrédients moins nocifs que la cigarette traditionnelle. Il s’agit des arômes, de la nicotine, du propylène glycol, etc. L’e-cigarette n’est pas cancérigène. Vous trouverez des cigarettes électroniques qui sont jetables. D’autres sont plutôt rechargeables et économiques. Toutefois, elle n’est pas approuvée par la Haute autorité de santé (HAS) qui estime qu’elle est nocive. De toute façon, elle permet aux fumeurs d’arrêter de fumer et de commencer à vapoter.
D’autres méthodes comme acupuncture, l’hypnose, auriculothérapie, la mésothérapie sont aussi envisageables. Cependant, leur efficacité pour arrêter de fumer n’est pas encore démontrée.